Cette page s'adresse aux enseignants qui veulent restreindre l'accès à leurs cours à leurs seuls étudiants.
Une clef d'inscription est un mot de passe qu'un utilisateur ne fournit qu'à l'inscription au cours qu'il convoite. Cette méthode d'inscription présente plusieurs avantages :- Les étudiants s'inscrivent eux-mêmes à leurs cours. Il n'y a donc pas les délais occasionnés par une inscription par une tierce partie.
- Les étudiants doivent remplir un profil où ils donnent leur adresse de courriel, ce qui facilite les communications avec eux.
- Les professeurs peuvent s'assurer que seuls leurs étudiants peuvent s'inscrire et consulter leurs cours grâce à la clef d'inscription.
Pour définir une clef d'inscription, repérez tout d'abord le bloc des réglages du cours.
Dépliez les menus Utilisateurs et Méthodes d'inscription.
Cliquez sur la commande Auto-inscription (Étudiant). Moodle affiche le formulaire suivant :
- Vous devez permettre l'auto-inscription.
- Ensuite, inscrivez une clef d'inscription facile à taper. Si possible, éviter les accents et les mots dont l'orthographe est difficile. Vous pouvez cocher la case Révéler pour vérifier que vous avez bien écrit la clef.
- La valeur par défaut pour le rôle des personnes qui vont s'inscrire devrait être Étudiant.
Remarquez qu'il existe une option pour utiliser les clefs d'inscription pour que les élèves s'inscrivent directement dans un groupe du cours au lieu que le professeur est à faire manuellement les groupes par la suite. |