Les tests informatisés, administrés et corrigés par Moodle, se révèlent être un des principaux attraits qu'offre cette plateforme éducationnelle. Ces tests peuvent se faire dans un contexte purement formatif et aussi, dans un contexte où ils contribuent aux résultats scolaires.
Cette page vous explique comment ajouter un test dans un cours Moodle.
[Cliquez sur une image pour l'agrandir.]
Ajout de l'activité Test- Une fois le mode d'édition activé, cliquez sur le bouton Ajouter une activité ou une ressource.

Choix de l'activité Test- Choisissez l'activité Test.
- Remarquez l'information sur l'activité Test qui apparait dans le panneau de droite.
Nom et description du testMoodle affiche un formulaire de même apparence que tous les autres.- (1) Donnez un nom à votre test. Il apparaîtra dans le module actif à l'endroit choisi.
- (2) Décrivez le test : sujet, objectifs, consignes, barème de correction, etc.
- (3) Cochez cette case pour que la description du test soit affiché dans le module actif immédiatement après le nom du test. Habituellement, on évite d'afficher cette description, car cela surcharge la page du cours.
Ouverture du test- Le professeur peut préciser :
- le moment précis où les étudiants peuvent faire le test
- la durée du test une fois que l'élève a débuté
- Une fois le temps écoulé, les réponses au test peuvent
- être automatiquement envoyées
- envoyées pendant une courte période sans que les élèves puissent modifier leurs réponses
- ne sont pas envoyées et ne sont pas comptabilisées
Calcul de la noteMoodle gère les résultats du test de plusieurs façons, selon les préférences du professeur : - Les résultats du test peuvent être placés dans une catégorie choisie dans le cahier de notes de Moodle.
- Le professeur peut choisir le nombre de tentatives que les étudiants peuvent entreprendre. Dans un perspective formative, on suggère de ne pas limiter le nombre de tentatives.
- La note qui sera notée dans le cahier peut être :
- la note la plus haute
- la note moyenne
- la note de la dernière tentative
- la note de la première tentative
Mise en pageLe professeur peut choisir comment le test sera présenté aux étudiants. Les questions sont affichées : - dans l'ordre dans lequel le professeur les a placées
- sans ordre, de façon aléatoire
- toutes sur la même page
- un nombre choisi de questions par page, très utile lorsque le test est très long
De plus, le professeur peut laisser les étudiants choisir l'ordre dans lequel ils veulent répondre aux questions ou leur imposer un ordre séquentiel.
Comportement des questionsLe professeur a plusieurs choix sur ce que fait Moodle lorsqu'un élève répond à une question : - Moodle peut présenter les éléments des questions dans un ordre aléatoire. Le cas typique étant l'ordre des réponses proposées dans un choix multiple n'est pas le même pour tous les élèves.
- Moodle peut présenter la rétroaction à une question au moment choisi par le professeur :
- Rétroaction a posteriori – Les étudiants doivent compléter le test et le soumettre, avant que Moodle leur affiche la rétroaction.
- Mode adaptatif et mode adaptatif (sans pénalité) – L'étudiant peur essayer de répondre à une question à plusieurs reprises avant de passer à la suivante. Moodle peut lui afficher un indice correspondant à chaque essai, les indices ayant été fournis par le professeur au moment de la rédaction de la question.
- Noté manuellement – Le professeur peut choisir de corriger manuellement toutes les questions du test et non pas seulement les compositions.
- Interactif avec tentatives multiples – L'étudiant peut essayer de répondre à nouveau à une question à laquelle il n'a pas répondu correctement, après avoir confirmé qu'il a bien lu la rétroaction. Il obtiendra une évaluation incorrecte après un trop grand nombre de tentatives.
- Rétroaction immédiate – L'étudiant reçoit immédiatement une rétroaction après avoir envoyé sa réponse. Il ne peut faire une autre tentative.
- Rétroaction a posteriori avec indication de certitude ou rétroaction immédiate avec indication de certitude – L'étudiant doit fournir une réponse à la question et indiquer jusqu'à quel point il est certain de sa réponse. La note de l'élève tient compte de ces deux éléments. Cela force l'étudiant à réfléchir davantage à sa réponse.

Options de relectureLe professeur peut décider des options de relecture du test : - Le moment où se fait la relecture
- Pendant la tentative : Pendant que l'étudiant répond à une question.
- Immédiatement après la tentative : Immédiatement après avoir répondu à une question.
- Plus tard, alors que le test est encore ouvert : Après avoir terminé le test, alors que le test est encore ouvert. Les autres étudiants n'ont peut-être pas encore terminé le test.
- Après la fermeture du test : Après avoir terminé le test, mais après la fermeture du test. La relecture n'est permise qu'après que tous les élèves ont terminé le test.
- Ce à quoi l'étudiant a accès
- L'étudiant peut relire sa tentative (sa réponse).
- L'étudiant peut lire les descriptions pour une réponse correcte ou partiellement correcte.
- L'étudiant peut voir la note obtenue pour la question.
- L'étudiant peut lire les rétroactions spécifique et / ou générale.
- L'étudiant peut lire la réponse juste.
AffichageLe professeur peut configurer certains paramètres lors de l'affichage du test : - Il peut faire afficher l'avatar des étudiants, afin de les reconnaître plus facilement dans Moodle. Cette option se révèle utile lorsque les étudiants apparaissent dans Moodle sous leur numéro d'étudiant.
- Le nombre de décimales dans la note d'une question et dans la note du test.
- Les blocs dans les volets de gauche et de droite peuvent être affichés ou pas lorsque les étudiants font le test.
Restrictions supplémentaires sur les tentativesLe professeur peut configurer le test pour augmenter les probabilités que seul le groupe d'étudiants visé peut faire le test : - Les étudiants doivent entrer une clef (mot de passe) pour faire le test.
- Les étudiants doivent faire le test à partir de postes de travail choisis à l'aide d'adresses IP.
- Les étudiants doivent attendre un délai déterminé par le professeur avant de faire leur deuxième tentative pour réussir le test et un autre délai pour les tentatives suivantes.
- Si le professeur choisit pour la sécurité du navigateur l'option Nouvelle fenêtre plein écran avec un peu de sécurité JavaScript, le test démarre
- seulement si le navigateur est configuré pour exécuter des programmes JavaScript
- dans une fenêtre en mode plein écran
- en bloquant les fonctions copier-coller (complètement? pas vraiment...)
Rétroaction globaleLe professeur peut donner une rétroaction globale en fonction de l'intervalle dans laquelle la note obtenue par l'étudiant se situe. Le professeur ajoute le nombre de champs nécessaire. Ainsi, le professeur ajuste ses commentaires généraux en fonction de la note obtenue.
Réglages courantsLe professeur peut décider : - d'accorder l'accès à son test en fonction du groupement auquel appartient l'étudiant
- de le cacher complètement (pratique lorsqu'il est en construction)
- de lui donner un numéro d'identification afin d'y faire référence dans le cahier de notes
Restreindre la disponibilitéLes paramètres d'ouverture du test permettent de préciser le moment où les étudiants peuvent faire le test.
Les paramètres de disponibilité du test permettent de préciser le moment où les étudiants peuvent cliquer sur le lien du test dans la page cours. En dehors des dates précisés, le lien est inactif, ce qui fait que les étudiants ne peuvent accéder aucune information sur le test.
Il est aussi possible de donner conditionnellement accès au test en fonction de la note actuelle de l'élève.
Également, lorsque le test n'est pas disponible, il peut être invisible ou affiché en gris. Dans ce dernier cas, l'étudiant peut au moins savoir qu'il y aura un test à faire...
Enregistrer le testLa première option sauvegarde le test et on retourne à la page du cours.
La deuxième option sauvegarde le test et on accède à la page qui permet d'ajouter des questions au test.
La troisième option efface tout!
|
|